Un Plan canicule pour les sans-abri aussi!

L’été 2025 approche et tout le monde se réjouit de retrouver les températures estivales. Tout le monde ? Pas nécessairement ! Les personnes sans domicile, qui vivent à la rue sont exposées aux excès de chaleur et elles ne sont guère protégées contre le soleil et la déshydratation.

Au Luxembourg, le Plan canicule est principalement axé sur la protection des personnes âgées et vulnérables, avec des dispositifs spécifiques tels que des visites de surveillance et d’aide à l’hydratation pour les personnes de plus de 75 ans vivant seules. Sur Guichet.lu une information datant de 2019 informe qu’il faut s’inscrire via une demande à formuler à l’attention de la Croix-Rouge.

Ces informations sont également disponibles sur le site de la Ville de Luxembourg.

Or il n’existe pas de mesures spécifiques dédiées aux personnes sans-abri pendant les épisodes de forte chaleur. Le soutien à cette population repose principalement sur les actions des ONG soutenus par leurs bénévoles.

D’après les informations reçues par les acteurs du terrain, aucun plan n’a encore été mis en place pour une distribution d’eau aux personnes vivant à la rue, alors que les températures ont déjà été élevées au cours des semaines passées.

« Solidaritéit mat den Heescherten » veut rendre attentif au fait que les sans-abri sont exposés à toutes les intempéries et que ce ne sont pas uniquement les hivers qui sont rudes pour eux. Nous demandons que les autorités gouvernementales et communales mettent en place dès à présent des distributions d’eau et des abris climatiques, notamment sous forme de toiles suspendues aux endroits où ces personnes se rassemblent, comme p.ex. à la Place du Théâtre à Luxembourg-Ville. Des villes européennes comme Barcelone et Münster (Allemagne) offrent des zones d’ombrages aux sans-abris.

Des points d’eau supplémentaires (fontaines, bornes d’eau potable) ainsi que des douches mobiles pouvant être déplacées dans différents endroits des villes à la rencontre des personnes sans domicile leur permettraient de mieux supporter les fortes chaleurs annoncées pour les semaines à venir. Un accès facilité aux douches publiques serait également une mesure à prendre.

« Solidaritéit mat den Heescherten » demande aussi la suspension temporaire des évictions de lieux d’accueil pour éviter les remises à la rue en pleine chaleur.

D’une façon générale, les autorités devraient mettre en place des structures d’accueil ouvertes pendant toute l’année offrant aux personnes sans-abri des conditions de vie appropriées et permettant un suivi social continu par les acteurs du terrain.

Luxembourg, le 2 juin 2025               Communiqué par « Solidaritéit mat den Heescherten »