Plan d’action national d’intégration (PAN intégration) 2018
Lors de sa séance du 13 juillet, le Conseil de gouvernement a adopté le nouveau plan d’action national d’intégration (PAN intégration) et a chargé Madame le Ministre de la Famille et de l’Intégration de sa mise en œuvre. Il a été rédigé par le comité interministériel à l’intégration sous la coordination de l’Office luxembourgeois de l’accueil et de l’intégration (OLAI), tel que prévu dans la loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg. Il prend en compte les suggestions et les recommandations faites par l’ensemble des acteurs consultés lors de la phase préparatoire, soit les partenaires institutionnels de l’OLAI, le niveau local et la société civile. Le nouveau PAN se construit sur les principes de participation et d’évolutivité, afin de refléter aux mieux les besoins réels dans le domaine de l’intégration.
Le PAN intégration prévoit un cadre général, stratégique et durable qui n’est pas limité dans le temps mais révisable et adaptable au fil des années. Il est basé sur deux domaines d’action – l’accueil et l’accompagnement social des demandeurs de protection internationale ainsi que l’intégration de tous les non-Luxembourgeois résidant sur le territoire – et sur trois domaines transversaux, qui sont l’accès à l’information et l’interaction, la qualité des services ainsi que la coopération et la coordination nationale et internationale.
Le PAN intégration sera mis en œuvre par tous les acteurs concernés, aussi bien institutionnels qu’associatifs, ceci par le biais d’appels à projets, de projets pilotes et à travers le développement et l’optimisation des programmes d’intégration existants, dont notamment le Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) et le Parcours d’intégration accompagné (PIA).