Les débats du dimanche du 41e Festival

12h00 Conférence – Si può fare : un modello di accoglienza en Europe. L’esperienza di Antonio Calò a Teviso  / On peut le faire : un modèle d’accueil en Europe. L’expérience de Antonio Calò à Treviso
Proposée par le Circolo Culturale e Ricreativo Eugenio Curiel en collaboration avec Passaparola Media Groupe (salle 1)

12h30 Table-ronde – Quelles réalités pour les populations migrantes vieillissant au Luxembourg / Retiring in Luxembourg : Realities and challenges for people with migrant background ?
Proposée par le CDMH et le GERO (salle rdc)
Avec :  Ute Karl (Ludwigsburg Protestant University of Applied Science,
Allemagne), Anne Carolina Ramos (University of Fribourg, Suisse), Isabelle Albert (University of Luxembourg), Antonia Ganeto (conseillère et formatrice à l’interculturalité et à l’antiracisme, Luxembourg), Céline Gaillard (GERO, Luxembourg).
Modération : Heidi Martins (CDMH)
Les questions liées au vieillissement et aux migrations sont jugées capitales pour tous les pays de l’Europe.  Au Luxembourg, plusieurs projets de recherche ont été réalisés au cours des dix dernières années. Lors de cette table-ronde, nous nous donnons comme objectifs de présenter de manière synthétique les dernières recherches académiques à ce sujet ainsi que jeter un regard et une écoute active sur le terrain.
En français avec traduction simultanée en anglais
13h00 Table-ronde : Les enjeux du reboisement de la grande muraille verte
Proposée par Coeur Vert Luxembourg (salle 2b)
Avec :  Paul Tangem (coordinateur de l’initiative de la Grande muraille verte à l’Union Africaine, Kenya), Bruno Theret (Coeur Vert Luxembourg), Ody-Marc Duclos (Fondation Coeur-Vert, Abidjan), Antoine Thomas (Ambassadeur honoraire)
Quels sont les enjeux planétaires de l’initiative coordonnée par l’Union africaine pour le reboisement de la grande muraille verte pour la préservation et la création d’écosystèmes durables, porteurs de stabilité migratoire et de paix ?
13h00 Débat : Le colonialisme italien et la décolonisation au XXe Siècle proposé par l’ANPI-Luxembourg (salle 2a)
Avec :  Davide Conti, écrivain et Alessandra Kersevan, chercheuse en histoire
Le débat abordera le colonialisme italien et des occupations militaires de l’Italie fasciste pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1943). la politique étrangère raciste du fascisme soutenant l’expansionnisme impérialiste italien en relation également avec le Nouvel Ordre Européen nazi, notamment en direction de la péninsule balkanique et de l’Afrique du Nord; la Résistance de ces peuples et la politique répressive de l’Armée Royale avec l’établissement de camps de concentration fascistes pour les civils; le développement de la lutte des partisans.
14h30 Débat : Le nouveau gouvernement et la communauté domestique proposé par Open Home – Oppent Haus (salle 2a)
Avec : Marianne Donven (Présidente d’Open Home – Oppent Haus) et Pierre Lammar (Président du Fonds national de solidarité)
16h00 Conférence « Entre ségrégation territoriale, colonisations et expulsions forcées : Israël et la Palestine face à l’impasse de la solution à deux États » proposée par le Comité pour une Paix juste au Proche-Orient, en collaboration avec Amnesty International Luxembourg (salle 1)
Avec : Shir Hever, chercheur économique indépendant diplômé de l’Université libre de Berlin, directeur de l’Alliance pour la justice entre Israéliens et Palestiniens.
18h00 Conférence : L’afro-féminisme à travers l’histoire
proposée par One People. Avec Sylvia Serbin, historienne (salle 1)
Aucune héroïne noire reconnue par l’histoire universelle. Sur ce constat, Sylvia Serbin, journaliste et historienne franco-afro-antillaise s’est mise en quête de figures féminines qui ont marqué l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora, de l’Antiquité au début du 20e siècle. En résulte Reines d’Afrique et héroïnes de la diaspora noire, réunissant vingt-cinq portraits de femmes d’influence.