Défaite judiciaire pour Max Hahn sur la question de l’accueil des réfugiés

Résumé : Gerichtliche Niederlage für Max Hahn , reporter.lu / Laurent Schmit 3o. Juli 

En octobre 2023, l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn avait suspendu l’hébergement des demandeurs d’asile masculins (notamment les « cas Dublin ») au Luxembourg — et ce, sans base légale. De nombreux hommes se sont ainsi retrouvés à la rue ou dans des structures pour sans-abri. La surcharge des centres d’accueil avait été invoquée comme justification.

Cette pratique a été poursuivie par l’actuel ministre de la Famille Max Hahn (DP), bien qu’elle soit juridiquement contestable. Un recours déposé par des organisations humanitaires a été rejeté pour des raisons formelles, car il ne portait pas sur un cas individuel. Cependant, une plainte déposée par un homme originaire du Niger a abouti à un jugement clair : la pratique des listes d’attente est illégale, car l’État est tenu de fournir un hébergement à toute personne demandant l’asile. Des solutions de fortune comme la « Wanteraktioun » ne sont pas considérées comme des structures d’accueil légales au sens du droit.

Les centres d’accueil restent saturés (actuellement à 98,1 % de taux d’occupation), sans solution durable en vue, alors que certaines structures existantes risquent de fermer prochainement. Un effondrement du système menace, surtout si d’autres plaintes individuelles sont déposées. Jusqu’à présent, Max Hahn n’a pris aucune mesure efficace. Une procédure en appel est en cours, mais un jugement définitif attendu début 2026 pourrait obliger le gouvernement à agir — sans qu’il s’y soit véritablement préparé