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Accueil de réfugiés : le Luxembourg a-t-il « atteint ses limites » ?

Accueil de réfugiés : le Luxembourg a-t-il « atteint ses limites » ?

Le taux d’occupation actuel des foyers d’accueil avoisine les 95%. (Photo archives Isabella Finzi)

Une vague inédite de personnes cherchant refuge au Luxembourg a déferlé en 2022 sur le territoire. Mais le pays dispose-t-il de suffisamment de places d’accueil pour les accueillir ? Le ministre de l’Immigration, Jean Asselborn, a livré quelques chiffres ce lundi matin.

2022 fait figure «d’année hors du commun» pour l’accueil de réfugiés au Luxembourg, avec un chiffre en hausse de près de 82% par rapport à l’année précédente. « Nous sommes de retour au niveau de la grande crise migratoire de 2015 », notait déjà, le 22 février dernier, le ministre de l’Immigration, Jean Asselborn, au moment de livrer son bilan.

Deux mois plus tard, les députés de l’opposition (CSV), Paul Galles, Claude Wiseler et Marc Spautz, ont demandé davantage de détails sur la répartition des réfugiés dans les différentes communes du pays, s’inquiétant que le Luxembourg n’est « atteint ses limites ».

Actuellement, le Grand-Duché compte plus de 6 047 réfugiés sur tout son territoire, répartis dans 33 communes : sans surprise, la capitale demeure la ville où ils résident majoritairement. Luxembourg compte ainsi 443 bénéficiaires de protection internationale et 667 bénéficiaires de protection temporaire. Arrivent ensuite Sanem, avec 236 bénéficiaires de protection internationale, et Diekrich (190 réfugiés). Differdange (177) et Kärjeng (135) viennent compléter le classement.

Au niveau des « demandeurs de protection internationale », donc toujours dans l’attente d’une réponse, c’est, là aussi, à Luxembourg-Ville que l’on retrouve le plus de personnes, selon les chiffres fournis ce lundi matin par le ministère de l’Immigration : 985 demandeurs sont en attente de régulation dans la capitale, 246 à Mersch et 161 à Berdorf. La majorité des dossiers correspondent à des ressortissants syriens, érythréens et afghans.

Les foyers quasi saturés

L’Office national de l’accueil (ONA) a enregistré, en 2022, une augmentation record de 238,8 % des nouvelles arrivées dans son réseau de 67 structures d’hébergement. Au total, 7 729 personnes ont cherché à trouver refuge dans un des foyers, soit en moyenne 604,2 arrivées par mois (contre 177,8 en 2021). Fin février, le taux d’occupation des structures d’accueil était de 93,7% : il a encore augmenté depuis.

En effet, selon les chiffres transmis par le ministère de l’Immigration, le taux d’occupation des structures de l’ONA avoisinait, fin mars 2023, les 95%.

Sur les 2 846 lits disponibles à Luxembourg-Ville, 1 110 étaient occupés par des bénéficiaires de protection internationale et temporaire. Plus de la moitié des lits disponibles à Sanem étaient également occupés (236 sur 420), même chose pour Diekirch (190 lits occupés sur les 346 mis à disposition).

Les Syriens arrivent en tête des personnes hébergées, suivis des Ukrainiens et Érythréens.

Conférence : le projet de loi du vivre ensemble

La future loi sur le vivre ensemble interculturel. Vers un nouveau modèle d’accueil et intégration au Luxembourg ?

Jeudi 27 avril 2023 à 19.00
Centre Culturel Gare, au 2e étage
(29, rue de Strasbourg, Luxembourg Ville)

Nous profiterons de l’expérience et de l’expertise de :

  • Corinne CAHEN
    Ministre de la Famille, l’intégration et la Grande Région
  • Maurice BAUER
  • Mario LOBO
    Ancien Vice-président du Conseil National pour étrangers.
  • Sérgio FERREIRA
    Directeur Politique de l’ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés)La modération et les questions seront assurées par Paul DELAUNOIS (membre de PiiLux).

L’invitation

Élections communales : « Ech kann nëmmen de Kapp rëselen »

L’inscription des personnes étrangères sur les listes électorales pour les communales patine, alors que la date butoir est fixée au 17 avril à 17 heures. Pour l’Asti, en première ligne sur ce front, cette situation résulte d’abord d’un manque de volonté politique
C’est un post Facebook : son auteur raconte qu’il voulait « apporter » au chef d’un restaurant un moulin à poivre qu’il avait lui-même sculpté dans le bois. Mais le chef, dont il ne précise pas la nationalité, n’en a pas voulu. Et voilà notre sculpteur dépité et remonté : « Dommage que les non-Luxembourgeois n’aient aucun sentiment pour notre culture. Ech kann nëmmen de Kapp rëselen », conclut-il hâtivement. Il n’y a là rien de surprenant sur ce réseau social, réceptacle de toutes les aigreurs et pensées à courte vue. Si ce n’est que le post a été relayé sur son compte Facebook par Viviane Reding, personnalité politique chrétienne-sociale de premier plan et ancienne vice-présidente de la Commission européenne.

Ce procès d’intention contre les « non-Luxembourgeois-es » qui ne voudraient pas s’intégrer dans leur pays d’accueil devient aussi une explication commode face au faible taux de personnes étrangères inscrites sur les listes électorales pour les communales du 11 juin prochain : elles n’étaient que 16,1 %, fin mars, à avoir franchi le pas. L’argument est dilué et se lit entre les lignes chez nombre de commentateurs-trices politiques et médiatiques, qui y décèlent une absence de volonté de s’impliquer dans la vie démocratique locale.

Alors même que le gouvernement se décarcasse. Il a d’abord supprimé, en 2022, la condition de résidence de cinq ans pour s’inscrire sur les listes. Et il y a la campagne officielle « Je peux voter », destinée à informer et convaincre par des actions ponctuelles et divers supports de communication. Il en va jusqu’à la ministre de l’Intégration, Corinne Cahen, qui mouille le maillot : elle vient de visiter « 15 entreprises et institutions occupant un nombre important de résidents non luxembourgeois » pour expliquer le système électoral. Et comme par enchantement, les inscriptions ont bondi depuis début mars : plus de 9.139 personnes se sont nouvellement inscrites, se félicite le ministère. On ne peut qu’applaudir à tant de louables efforts.

Mais cette communication bien huilée est loin de convaincre Sergio Ferreira, directeur politique de l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) : « Pourquoi les étrangers ne s’inscrivent-ils pas davantage ? Il y a sûrement un manque d’intérêt chez certains, mais le fait est qu’ils sont nombreux à ne même pas savoir qu’ils peuvent voter. On a rencontré des étrangers récemment naturalisés qui ne savent même pas que le vote est obligatoire pour les Luxembourgeois. » Soit un déficit d’information des autorités en direction de leurs administré-es. Sergio Ferreira regrette la faiblesse des campagnes d’affichage ou de diffusion de spots radio et télé encourageant au vote.

Trente ans de barrière

Pourtant, reconnaît-il, « nombre de communes ont fait de gros efforts ». Pour d’autres, c’est service minimum. Un lecteur nous signale ainsi que sur le site internet de la mairie d’Esch-sur-Alzette, il est toujours fait état de la condition de résidence de cinq ans. Pour beaucoup d’élus, le vote étranger portait longtemps le risque de perturber les équilibres politiques traditionnels. En réalité, les étrangers-ères votent peu ou prou comme les Luxembourgeois, montrent les précédentes élections. « Pour certains politiciens, c’est de la paresse, ils préfèrent s’adresser uniquement à leurs électeurs habituels, sans faire d’effort en direction des étrangers. Parfois, ça relève de la xénophobie », accuse Sergio Ferreira.

Alors que les 256.989 étrangers-ères de plus de 18 ans vivant au Luxembourg représentent plus de la moitié du corps électoral potentiel, leur participation à la vie politique est un enjeu démocratique. « Pendant plus de 30 ans, on a mis des barrières », explique le directeur politique de l’Asti, le grand-duché étant le seul pays de l’UE à avoir posé, jusqu’à l’an dernier, une condition de durée de résidence. « Ce droit de vote ne découle pas d’une loi luxembourgeoise, mais du traité de Maastricht », rappelle Sergio Ferreira. « Il dépasse le cadre local et national, il est synonyme de citoyenneté européenne. »

Ce qui pourrait être un rappel utile à Viviane Reding, autoproclamée chantre de l’Union européenne, mais qui relaie les préoccupations identitaires de possibles électeurs-trices. Un double jeu auquel on a juste envie de répondre : « Ech kann nëmmen de Kapp rëselen. »

Questions (et réponses?) sur les CCCI et le CNE

La députée Nathalie Oberweis (Déi Lénk) a posé des questions sur le fonctionnement des CCI et du CNE à la Ministre de la Famille.

La Ministre Corinne Cahen (DP) y a répondu.

Une remarque personnelle de serge kollwelter: Abolir les CCI parce qu’elles ne fonctionn(ai)ent pas, alors que le Ministère de tutelle n’a rien entrepris pour leur rappeler leurs obligations légales, à savoir au minimum 4 réunions par an, avis annuels obligatoires e.a. sur l’organisation scolaire et envoi des compte-rendu au Ministère .

 

En attendant le conseil supérieur du vivre-ensemble

Le festival des Migrations, un événement rassembleur qui fait figure d’exception. Les CCCI se plaignent de ne pas susciter d’intérêt dans la population.  (Photo : archives lq/hervé montaigu)

Les commissions consultatives communales d’intégration font ce qu’elles peuvent pour le vivre ensemble, mais se plaignent souvent d’un manque d’intérêt la population.

Les commissions consultatives communales d’intégration (CCCI) doivent se réunir au moins quatre fois par an, selon le règlement grand-ducal. Qui s’en soucie ? Déi Lénk, qui demande des comptes au ministère de la Famille et de l’Intégration, censé réceptionner les procès-verbaux des réunions des CCCI. Une requête sans doute difficile à satisfaire, puisque le ministère n’a pu fournir le bilan demandé depuis l’année 2018.

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la pandémie est passée par là et les réunions n’étaient pas souhaitables, donc les CCCI n’ont pas forcément respecté les termes du règlement. Surtout, depuis la création du département de l’Intégration au sein du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, le bilan de la législation en vigueur, en 2020, a montré plusieurs pistes d’amélioration, formulées par les CCCI, et celle d’enlever l’obligation de transmettre les procès-verbaux des réunions au ministre en faisait partie.

Cela étant dit, les CCCI sont-elles considérées à leur juste valeur au sein des conseils communaux ? Elles doivent transmettre des avis sur tout ce qui relève du vivre-ensemble, par exemple, mais ne sont peut-être pas systématiquement consultées. Ce sont les CCCI qui doivent, de manière proactive, s’approcher du conseil communal pour faire avancer leurs projets. «Cette dynamique inversée n’est pas pour autant perçue comme problématique en pratique, car ces mêmes CCCI obtiennent en règle générale le soutien du conseil communal qu’elles demandent», comme il est relevé dans le bilan. Elles peuvent organiser leur café des langues, la fête des voisins ou encore la réception des nouveaux résidents, comme il est de coutume.

Des attentes au-delà de leur rôle 

Les CCCI ont indiqué au cours de leurs interviews que leurs interactions avec le conseil communal sont «bonnes». En général, il a été souligné que le conseil communal laisse aux CCCI la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser leurs missions, idées et actions.

Cependant, ces commissions ont l’impression que les attentes à leur égard vont au-delà de leur rôle d’organe consultatif comme arrêté par le règlement grand-ducal. Le souhait de passer de la simple consultation à un rôle proactif afin de rendre justice au travail mené a été exprimé de manière réitérée.

Les commissions ne voient pas l’utilité d’envoyer les comptes rendus de leurs réunions dans la mesure où elles n’obtiennent aucun retour du ministère. Ce dernier intervient à un autre niveau. Il fournit conseil et expertise par le biais de son département de l’Intégration et grâce à ses partenaires conventionnées, à savoir le Cefis, le CLAE et l’ASTI. Soutien financier, échange de bonnes pratiques, élaboration d’un guide du citoyen sont autant de moyens qui renforcent les relations entre le ministère et les CCCI.

Communes dortoirs

Le rôle du Conseil national pour étrangers n’est pas à négliger, d’autant qu’il a connu des changements ces dernières années et qu’il va être réformé par la loi sur le vivre-ensemble. Pour l’heure, il remplit ses fonctions et avise des projets de loi avant de céder sa place au futur conseil supérieur du vivre-ensemble interculturel, qui remplacera l’actuel comité interministériel à l’intégration et le Conseil national pour étrangers. Il est composé de représentants de l’État, de la société civile et des communes.

Au niveau communal, les commissions du vivre-ensemble interculturel remplaceront les commissions consultatives communales d’intégration actuelles. Le projet de loi prévoit également un soutien financier conséquent aux frais d’un coordinateur pacte communal ainsi que des subventions qui permettront de renforcer la communication et la sensibilisation dans le domaine du vivre-ensemble interculturel.

Tout cela viendra-t-il améliorer l’existant ? Les membres des commissions se sont plaints de ressentir un désintérêt dans la population à l’égard des événements organisés par les CCCI et soulignent la difficulté de trouver des membres motivés et impliqués à long terme.

Autre constat : en raison de la situation du marché du logement au Luxembourg, les CCCI observent que les habitants se contentent de «dormir» dans leur lieu de résidence et ne participent pas à la vie communale. Car souvent le choix de la commune où ils vivent est davantage lié aux prix de l’immobilier qu’à une volonté personnelle. À partir de là, le vivre-ensemble se complique.

Réfugiés : «On se trompe de chemin»

Le Quotidien 31 mars 2023

Un projet de loi de financement prévoit 120 millions d’euros pour le gardiennage des centres gérés par l’ONA.

Photo : archives lq/tania feller

Le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot reproche au gouvernement sa logique sécuritaire au détriment de l’autonomie des réfugiés et de leur intégration.

Face au projet de loi déposé en début d’année pour financer le gardiennage, le nettoyage et la restauration au sein des structures d’hébergement des réfugiés gérées par l’Office national de l’accueil (ONA), le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot s’étrangle : alors que le texte prévoit une enveloppe globale de 120 millions d’euros étalée sur quatre ans, le Collectif Réfugiés juge cette somme «astronomique» par rapport aux fonds dédiés à des projets d’intégration – à peine 1,5 million d’euros inscrit au budget 2023.

Le gouvernement argue que le gardiennage constitue un élément indispensable du système d’accueil des réfugiés déployé par l’ONA, pour assurer leur sécurité et aider au respect des règles internes. Ce sont ainsi 737 agents de gardiennage qui assurent 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 une permanence censée garantir la sécurité des 5 500 personnes qui vivent dans ces foyers. Ils accueillent les nouveaux arrivants, contrôlent les accès, tiennent un registre des entrées et des sorties, et surveillent les équipements et installations dans ces 70 centres d’hébergement.

Des contraintes que le Collectif Réfugiés dit comprendre, tout en s’interrogeant sur l’ampleur de l’effort financier : «On est dans une vision à court terme, même au niveau budgétaire, là où il faudrait mettre en œuvre un accompagnement socio-éducatif pour favoriser l’intégration de ces personnes dès leur arrivée», s’agace Sergio Ferreira, de l’ASTI. «Certains bénéficiaires de protection internationale sont hébergés là depuis plus de cinq ans, c’est bien que quelque chose ne marche pas», poursuit-il.

Le principal problème réside dans la déresponsabilisation des réfugiés, selon le collectif. Il leur est difficile de travailler le temps de la procédure de demande d’asile, qui dure de un à deux ans; ils ne peuvent pas préparer de repas, car de nombreuses structures ne sont pas équipées de cuisine, et reçoivent donc des plateaux-repas de la part d’un prestataire; ils ne sont pas non plus libres de dépenser l’argent de poche symbolique qu’on leur distribue, liste Sergio Ferreira.

«Comme l’accès est limité aux seuls habitants, il leur est également interdit de recevoir des visites.En fait, on les prive de toute possibilité d’être autonome et actif, et donc de s’engager dans un processus d’intégration», résume-t-il. «Or, sur le long terme, cette logique est bien plus onéreuse que des mesures qui encourageraient leur inclusion.»

Sans compter qu’en fermant l’accès à ces hébergements et en brandissant la nécessité d’une présence ininterrompue des agents de sécurité, le gouvernement induit que ces personnes – dont la moitié ont déjà obtenu le statut de bénéficiaires de protection internationale – sont un danger pour la société, déplore le collectif.

«Ils ne se sentent pas chez eux»

«Ils signent une convention avec l’ONA et s’acquittent d’un certain montant, un peu comme un loyer, donc ça reste leur domicile. Mais les réfugiés nous le disent : ils ne se sentent pas chez eux dans ces hébergements, ils n’ont pas d’intimité, les repas sont livrés à heure fixe, les conditions de vie sont difficiles», abonde Marion Dubois, de l’association Passerell.

Des pistes d’action sont régulièrement mises sur la table par le collectif, mais «rien ne se passe». Les membres plaident notamment pour un travail proactif et systématique auprès de chaque nouveau réfugié qui pose le pied sur le sol luxembourgeois, incluant un bilan de ses compétences et diplômes, des stages ou formations professionnelles, de quoi poser les jalons d’une intégration réussie.

«Face à la saturation des structures d’hébergement, c’est dans l’autonomisation des réfugiés qu’il faut massivement investir, pas dans leur surveillance. On se trompe de chemin, en allant à l’opposé de ce que devrait être notre système d’asile», martèlent Sergio Ferreira et les organisations regroupées sous la bannière du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot.

Logement vu Flüchtlingen: Lëtzebuerg ze räich fir ze hëllefen?

Offene Bréif un d’Buergermeeschter vun eisem Land an un eise Kardinol

Thierry Hirsch

„Mir wëlle bleiwen, wat mir sinn“: Eisen Nationalmotto kéint eis am Moment net besser mat den Ukrainer verbannen.

An trotzdeem liest een an der Press (sou z.B. am Artikel „Zwischen Ernüchterung und Empörung“ op Reporter.lu), dass eis Autoritéiten a Saache Logement vu Flüchtlingen net brilléieren. Dat ass keen neie Problem – en existéiert scho säit der „Flüchtlingskris“ vun 2015 an huet scho fir sou munch Schlagzeil gesuergt, souwuel wat d’Quantitéit vun deene Wunnengen ubelaangt wéi och d’Qualitéit (Stéchwuert: Al Logopédie zu Stroossen, wou viru Joren e Flüchtlingskand sech d’Hand an engem futisse Lavabo opgeschnidden hat an an d’Urgence musst).

Resultat: Iwwer 1000 Ukrainer hu Lëtzebuerg an Direktioun aner EU-Länner verlooss (Reporter.lu). Eng absolut Schan.

Ech schreiwen hei als Enkel vun enger Lëtzebuergerin, déi während dem 2. Weltkrich zwee Mol landesintern Flüchtling war, wéi d’Kämpf am Norde vum Land besonnesch hefteg waren. Bis un hiert Liewensenn huet si gekrasch, wa si vun dësen Erliefnisser erzielt huet, a war deene Familljememberen am Süde vum Land zudéifst dankbar, bei deenen si mat hiren Elteren an anere Membere vun der Famill an engem klengen Haus opgeholl gouf.

Ech si sécher, dass ech net deen eenzegen Nokomme vun engem Lëtzebuerger Flüchtling sinn: Frot mol an Äre Familljen no.

1945 war Lëtzebuerg a villen Ecke vum Land zerstéiert a war z.D. batter aarm. An dach gouf wuertwiertlech Plaz gemaach, fir nach e puer Leit méi mat un en net räich gedeckten Dësch ze loossen, well déi nach manner gutt dru waren an Hëllef gebraucht hunn.

Haut liewe mir am räichste Land vun Europa. Eisen Dësch ass sou räich gedeckt, wéi eis Grousselteren oder Elteren sech dat während an nom 2. Weltkrich ni hätten dreeme loossen.

Wann een da gesäit, wéi an dësem räiche Land a Saache Logement vu Flüchtlinge geschafft gëtt – wéi wéineg Plaz mer un eisem sou räich gedeckten Dësch wëlle maachen –, da kann ee sech just d’Aen reiwen.

Wann ee bedenkt, dass eis Autoritéite lo scho mindestens 7 Joer laang Erfahrung am Beräich vum Management vun enger „Flüchtlingskris“ missten hunn an dann nach ëmmer sou Saache passéieren, kann ee sech just d’Aen reiwen.

Wann ee bedenkt, dass vill vun deene betraffenen Autoritéiten, déi zécken, fir Décisiounen ze huelen an z.D. débill Reegelen ofzeschafen (am Artikel vu Reporter.lu gëtt d’Beispill genannt vum Schoulsak, deen d’Kanner net dierfe mat an den Iesssall huelen – dat misst ee mol mat de Fonctionnaire-Poschen an der Staatscantine maachen!), an der Fonction Publique eng Prime à responsabilité kréien, kann ee sech just d’Aen reiwen.

D’Asbl LUkraine schléit laut Reporter.lu vir, fir Wunncontainer – wéi de Staat se z.B. an der „Flüchtlingskris“ vun 2015 am Mariendall agesat huet – temporairement op Lëtzebuerg ze bréngen an hei an de Gemengen uechtert Land opzestellen. Nom Krich géifen déi Wunncontaineren an d’Ukrain bruecht, wou se dann dee Moment staark gebraucht géifen, bis Haiser an Appartementer nees opgebaut sinn. Eng intelligent an nohalteg Idee.

E puer Gemengen hu laut deem Artikel schonn zougesot a weisen domat hier Solidaritéit. Dat wëll ëmgedréint heeschen, dass ganz vill vun eisen 100 Gemengen dat nach net gemaach hunn, obwuel se dat kéinte maachen: Vill Gemengen hu genuch Plaz, fir sou Wunncontaineren opzestellen – sief et op Terrainen, déi hinne selwer gehéieren, sief et, andeems se mat de Propriétaire vu Bauland schwätzen, op dat an deenen nächste Jore souwisou nach net sollt gebaut ginn. Et ass ganz einfach eng Fro vu guddem Wëllen a vun Engagement.

Och d’Kierch soll sech un hiert faméist Gläichnis vum baarmhäerzege Samariter erënneren an aktiv no der Sich vu sou Terrainen hëllefen. D’Kierch war ëmmer e Grossgrundbesitzer hei am Land an huet och ënnert hire Scheewecher sou munch Propriétaire vu Terraine sëtzen. Mat engem engagéierten Hierdebréif kéint eise Kardinol sech un d’Gewësse vun dëse Leit riichten.

Net wien mir an eisem Häerz sinn, mä wat mir konkret maachen, définéiert eis.

Et wier un der Zäit, dass eis Autoritéite weisen, ob se Courage hunn a kreativ denke kënnen. Wann d’Autoritéite vu manner räichen EU-Länner dat hikréien, missten eis mat vill méi Mëttelen dat dach och hikréien.

All weidere Flüchtling, dee Lëtzebuerg wéinst Logementsproblemer verloosse muss, ass eng Schan fir eist Land – wéi gesot, dat räichste Land an Europa.

„Mir wëlle bleiwen, wat mir sinn.“ Wat bedeit dat nach haut, wou mir Lëtzebuerger net méi an eiser nationaler Existenz bedrot sinn ?

a) generéis an hëllefsbereet si géigeniwwer Leit, déi eis Hëllef brauchen, a kreativ no Léisunge sichen, andeems mir e bëssche méi no zesummeréckelen, fir nach Plaz un eisem Dësch ze maachen – sou, wéi eis Virfahren dat während an nom 2. Weltkrich gemaach hunn;

b) egoistesch, geldgiereg sinn oder ze feig, fir eventuell onbeléift politesch oder administrativ Décisiounen ze huelen, an all Zentimeter vun eisem räich gedeckten Dësch ganz eleng fir eis halen.

Et wier un der Zäit, endlech e Choix ze treffen.

Abbruchreife Schande 

FOYER DON BOSCO Ende 2023 soll die Flüchtlingsunterkunft geschlossen werden

Claude Molinaro tageblatt 24 März 2023
Kaputte Toiletten und kalte Duschen auf dem Hof: Das Flüchtlingsheim Foyer Don Bosco auf dem Limpertsberg ist schon seit Jahren in einem desolaten Zustand. Schon 2015 wurde es als „Schande des Landes“ bezeichnet. Ende des Jahres soll es nun wegen der allgemeinen Verwahrlosung geschlossen werden.
Laut Architekten-Expertise sei es nicht möglich, Arbeiten am Gebäude ohne größeren Aufwand durchzuführen, deshalb werde die Unterkunftsstruktur für Flüchtlinge Foyer Don Bosco am Ende des Jahres wegen der schlechten allgemeinen Bedingungen geschlossen, antwortete das „Office national de l’accueil“ (ONA) auf eine entsprechende Anfrage des Tageblatt.
Mit den „Bedingungen“ sind kaputte Toiletten und kalte Duschen im Hof gemeint. Einige Bewohner wollten ihre Lebensumstände in der Unterkunft nicht weiter hinnehmen und schrieben Mitte Februar einen Brief an das ONA, auf den sie allerdings auch nach mehreren Wochen keine Antwort erhalten haben. Obwohl sie mehrere Male die Mitarbeiter des Roten Kreuzes, das sich um die sozialen Belange der Flüchtlinge kümmert, um Hilfe gebeten hätten, sei bis dato nichts geschehen. In dem in Englisch geschriebenen Brief beschweren sich die Betroffenen, dass sich momentan vor allem um „eine bestimmte Gruppe von Flüchtlingen“ gekümmert werde, doch auch die Bewohner des Foyer Don Bosco hätten menschliche Grundbedürfnisse. In dem Brief flehen sie die Verantwortlichen des ONA quasi an, ihnen endlich Gehör zu schenken. „Wir flohen vor Krieg, verloren unsere Familien, Freunde und Wohnungen. Wir bitten um nichts mehr und weniger, als Gleichbehandlung in Sachen Menschlichkeit und Menschenrechten.“
Laut ONA sind im Foyer Don Bosco keine ukrainischen Flüchtlinge untergebracht, doch hätten alle Flüchtlinge die gleichen Rechte und würden auch gleich behandelt.
Menschlichkeit sei ein anderes Problem, nebst kaputten Toiletten und kalten Duschen auf dem Hof, sagte uns ein Flüchtling, den wir vor dem Gebäude trafen. Die Sicherheitsbeamten würden sich aufführen, als seien sie Generäle, meinte der Mann. „Uns wurde sogar gedroht: Falls wir uns beschwerten, würden wir rausfliegen.“

Respekt

„Wenn sich Leute beschweren, werden sie nicht vom ONA auf die Straße gesetzt“, schreibt das Flüchtlingsbüro in seiner Stellungnahme. Die Menschen könnten sehr wohl ihre Beschwerde in der Struktur abgeben, entweder bei der Sicherheitsfirma, beim Roten Kreuz, oder beim ONA. Etwaige Einschüchterungen werden nicht kommentiert, sondern es wird darauf hingewiesen, dass die Bewohner Grundregeln des Zusammenlebens einhalten müssen, und dass dem Personal Respekt gezollt werden muss. Dass auch das Personal den Bewohnern gegenüber Respekt zeigen muss, wird nicht erwähnt. So sagte uns der oben erwähnte Mann, dass ein Sicherheitsmann einige Bewohner als „arabische Terroristen“ beschimpft habe. „Und für all das muss ich auch noch 640 Euro Miete im Monate zahlen“, erzürnte er sich.
Das von uns kontaktierte Rote Kreuz, welches für die Betreuung der Menschen zuständig ist, verweist auf das ONA, das für die Strukturen verantwortlich sei. Dieses bestätigt, dass sich das Gebäude in der Tat in einem desolaten Zustand befindet. Im Haus befänden sich neun Toiletten und fünf Urinale, davon funktionierten sieben nicht. Die Toiletten seien oft verstopft, weil die Leitungen nicht mehr den aktuellen Normen entsprächen. Deshalb wurden Container mit zehn Toiletten und vier Urinalen vor dem Foyer installiert. In dem Gebäude waren laut ONA zum 20. März 88 Personen untergebracht.
Dass das Heim nun geschlossen werden soll, wurde allerdings schon ein paar Mal angekündigt. 2015, als das Heim „Lily Unden“ eröffnet wurde, hatte man sich schon auf seine baldige Schließung gefreut. Von den damals anwesenden Ministern François Bausch und Corinne Cahen wurde das Gebäude als „eine Schande für unser Land“ und als „Schrott“ bezeichnet. 2018 war es Christof Müller, Direktionsbeauftragter des Roten Kreuzes und Verantwortlicher der Abteilung „Migrants et Réfugiés“, der in einem Beitrag im Le Quotidien abermals die Schließung des Heims zum Ende des Jahres ankündigte. Auch damals waren schon Duschen vor dem Haus aufgestellt worden.
Wo die Bewohner des Don Bosco nach dessen Schließung untergebracht werden sollen, steht noch in den Sternen, es werde noch „analysiert“ und „nach Lösungen gesucht“. Und dass auch Bewohner solcher Strukturen beim Staat Miete zahlen müssen, wird damit erklärt, dass Menschen, denen der Flüchtlingsstatus zuerkannt wurde, sich eben an den Unterkunftskosten beteiligen müssen.
Das Haus ist schon seit Jahren kaum noch bewohnbar
Betreuung oder Überwachung?
Auf 190 Millionen Euro veranschlagt das Ministerium für Einwanderung und Asyl die Finanzierung des Wachdienstes in den vom ONA verwalteten Flüchtlingsstrukturen für die Jahre 2021 bis 2027. Ein diesbezüglicher Gesetzentwurf wurde Anfang des Jahres eingereicht. Laut offizieller Argumentation ist die Beaufsichtigung ein unerlässliches Element, um die Sicherheit der Flüchtlinge zu gewährleisten und die Einhaltung der Rechte und Werte zu unterstützen, die das Zusammenleben in einer Gemeinschaftsunterkunft voraussetzt. 
Kritik an der oben genannten Summe kommt vom „Lëtzebuerger Flüchtlingsrot“ (LF). 737 Wachleute sorgten rund um die Uhr für die Sicherheit der rund 5.500 Personen, die in den Einrichtungen des ONA untergebracht sind, schreibt der LF in einer Mitteilung. Das Wachpersonal kontrolliere den Zugang zu den Unterkünften und sorge u.a. für die Einhaltung der internen Ordnungsvorschriften in den 70 Strukturen des ONA. 
Im Vergleich mit den 1,5 Millionen Euro, die für die Finanzierung von Projekten zur Integration von Flüchtlingen (z.B. „Contrat d’accueil et d’intégration“ und „Parcours d’intégration accompagné“) im Staatshaushalt 2023 vorgesehen sind, handele es sich bei dem Geld für die Bewachung um eine „astronomische Summe“. Der LF verstehe zwar das Bestreben des ONA, eine gute Verwaltung seiner Flüchtlingseinrichtungen zu gewährleisten, stellt sich jedoch die Frage nach dem Nutzen eines solchen finanziellen Aufwands. Stattdessen wäre es besser, Geld in Integration und individuelle psychologische und sozialpädagogische Betreuung zu investieren.