Les débats du samedi du 41e Festival

Samedi 24 février
13h00 Table-ronde : discrimination et intégration des communautés immigrées au Luxembourg proposée par Radio Latina et Contacto (salle 1)
Avec : Max Hahn, Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil ; Sylvain Besch (CEFIS), Pascale Zaourou (CLAE), Sergio Ferreira (ASTI). Modération : Madalena Queirós (Contacto)

13h00 Conférence : Comprendre le phénomène migratoire – modalités pédagogiques d’enseignement/apprentissage proposée par le CDMH (salle 2b)
Avec : Maria Beatriz Rocha-Trindade, sociologue
Maria Beatriz Rocha-Trindade est l’auteure de nombreux ouvrages sur les questions liées aux migrations, dont Em torno da mobilidade. Provérbios, expressões idiomáticas e frases consagradas, que l’auteure présentera également.
13h00 Conférence : comment s’engager pour les droits humains ?  
proposée par Amnesty International Luxembourg (bus openscreen, hall 2)
Avec : Servan Baran
16h00 Film-rencontre – Familles palestiniennes et israéliennes endeuillées : Au-delà de la vengeance : The narrow bridge
proposée par Jewish Call for Peace, avec le soutien de respect.lu (salle 1) 
Dans un conflit qui semble plus insoluble que jamais, des femmes et des hommes ont décidé d’emprunter le pont étroit de la réconciliation. C’est l’histoire de Bushra, de Bassam, de Rami, de Meytal, des Palestiniens et des Israéliens, des parents et des enfants, qui ont payé le prix du sang. Ils ont décidé de rompre le cercle de la vengeance et de faire appel ensemble à l’humanité.
La projection sera suivie d’un échange avec Salwa et Bassam Aramin, les parents de Abir, 10 ans, assassinée en 2007 par un policier israélien, et Rami Elhanan, père de Smadar, 14 ans, victime d’un attentat-suicide en 1997. Ils dédicaceront le livre que l’écrivain irlandais Colum McCann leur a consacré, Apeirogon (2021).
Film sous-titré en anglais, en arabe et en français. Débat en traduction orale directe de l’anglais vers le français
16h00 Débat – La crise de l’accueil des exilés au Luxembourg :
une crise des droits humains  ? proposé par Passerell (salle 2a)
Avec : Marion Dubois et Karen Rajohanesa
Alors que le Ministre de l’Asile a annoncé le 20 octobre dernier suspendre temporairement l’accueil des hommes seuls en procédure Dublin et que les mises à la rue de personnes aux statuts administratifs divers par l’Office national de l’Accueil (ONA) se multiplient, la question de savoir si le Luxembourg traverse actuellement une crise de l’accueil se pose avec acuité. Quelles réponses peuvent être apportées tant du côté des juridictions que du monde politique ?
18h00 Rencontre autour du parcours d’Antoine Deltour, un des deux lanceurs d’alerte qui ont révélé le scandale des Luxleaks. Proposée par CISE Luxembourg (salle rdc)
Avec Antoine Deltour – lanceur d’alerte dans le scandale Luxleaks, Ferenc – scénariste des BD Portraits de lanceurs d’alerte, dont Fronde Fiscale et Léandre Ackerman, dessinatrice de Fronde Fiscale
La rencontre, organisée dans le cadre de la sortie de la bande dessinée Fronde fiscale,  sera l’occasion de débattre du statut de lanceur d’alerte, de son évolution depuis les révélations Luxleaks, ainsi que du travail de témoignage engagé par Ferenc et Léandre Ackermann.

Des séances de dédicaces sont également prévus sur le stand D’Bréck.

18h00 Table ronde en amont des élections européennes 2024 : Utilisons notre voix pour façonner ensemble l’Europe de demain !
Proposée par le Bureau de liaison du Parlement européen en coopération avec la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg (salle 1)
Avec les eurodéputés Marc Angel (S&D/LSAP), Charles Goerens (Renew Europe/DP), Tilly Metz (ALE/Déi Gréng) et Isabel Wiseler-Lima (PPE/CSV) Modérée par la journaliste Annick Goerens
Du 6 au 9 juin, tous les citoyens de l’UE seront appelés à exercer leur droit de vote pour élire leurs représentants directs au Parlement européen. À moins de quatre mois des élections européennes, il est temps de dresser le bilan de la dernière période législative : quels étaient les moments forts de l’Europe et quels défis restent encore à relever ? Table-ronde en langue française